YPSILON®
l’innovation par GRADILIS

 

 

YPSILON® est une exclusivité, crée et brevetée par GRADILIS, qui répond pleinement aux enjeux de la production moderne de fruits.

Cette innovation s’inscrit dans notre vision des Vergers de Demain® en apportant une solution adaptée à la conduite du verger en 2D ou verger étroit.

En mettant à profit notre savoir-faire sur le Greffage sur Table, nous avons créé une technique unique de formation  du porte-greffe en YPSILON® sur lequel nous positionnons deux greffons.

Le plant en double axe ramifié est obtenu après un an d’élevage en pépinière.

En combinaison avec les porte-greffes innovants de la gamme Geneva® et nos variétés résistantes, nous apportons ainsi aux producteurs un produit de haute performance pour améliorer la productivité et efficience des vergers.

YPSILON®
Les points forts de notre innovation

YPSILON® est l’outil idéal pour la conception d’un verger 2D.

Le plant YPSILON® préformé en pépinière permet l’installation rapide d’une haie fruitière étroite.

La répartition de la vigueur sur les deux axes génère des ramifications plus ouvertes facilitant les opérations de conduite.

L’YPSILON® conduit en verger 2D facilite la taille, les consignes aux tailleurs sont simplifiées et une taille mécanique partielle ou totale est possible.

YPSILON®, par la présence de deux axes, apporte une productivité supérieure à l’axe classique.

Les essais menés par le CTIFL et la station de la Morinière sur la thématique des doubles axes, montrent que l’entrée en production est plus rapide et les rendements du verger adulte sont supérieurs.

La conduite d’YPSILON® en vergers 2D facilite l’accessibilité aux fruits améliorant ainsi la productivité des chantiers de récoltes ou d’éclaircissage manuel.

YPSILON® et la conduite en verger étroit rendent possible l’utilisation d’outils de mécanisation et de robotisation.

De nouveaux outils innovants comme les effeuilleuses pour la coloration de fruits ou l’Eclairvale® pour l’éclaircissage mécanique, sont entrain de révolutionner la production de fruits. Ces outils nécessitent des vergers étroits adaptés pour que leur efficacité soit maximale. YPSILON® et le verger 2D sont les alliés parfaits de ces outils pour répondre aux enjeux de réduction de main d’œuvre.

Dans un futur très proche, c’est la robotique qui s’apprête à révolutionner nos vergers. La récolte robotisée est à l’aube de devenir une réalité, adaptons dès maintenant nos vergers!

YPSILON® améliorant la vitesse d’entrée en production, la productivité tout en limitant les coûts de main d’œuvre, est un levier qui accélère le retour sur investissement.

Les projections de Cash Flow généré sur la vie d’un vergers en YPSILON® conduit en verger 2D sont très supérieures aux résultats obtenus par les vergers en axe.

YPSILON® associé à nos créations variétales sur un porte-greffe résistants sont LA solution de GRADILIS pour une production qui génère de la rentabilité.

Pour échanger avec nous sur les Vergers de Demain, Contactez-nous