GRADILIS Recherche SARL

 

La création variétale est au cœur de la stratégie de GRADILIS. Elle permet de proposer à nos clients des variétés exclusives, adaptées aux nouveaux enjeux de société, de consommation et de production.

GRADILIS Recherche possède un centre de recherche clos de 10 ha qui concentre toutes les activités de création variétale dédiées à la pomme, la prune et la poire.

François Chevalier, Directeur du centre de recherche, porte le programme de création de GRADILIS Recherche et collabore activement au sein du programme NOVADI et d’autres programmes internationaux.

10 000 hybrides sont créés, observés, sélectionnés chaque année.

GRADILIS Recherche c’est…

100% de nos nouvelles variétés de pommes sont résistantes aux souches communes de tavelure.

Les objectifs de sélections actuels visent à créer des variétés multi-résistantes en intégrant des gènes de résistances aux principaux ravageurs et maladies du pommier.

Dès le stade plantule, nous utilisons la sélection assistée par marqueurs moléculaires. Elle guidera le sélectionneur tout au long du procédé.

C’est l’empilement de ces résistances qui nous permet de donner aux producteurs les variétés de Vergers de Demain® adaptées aux enjeux économiques et sociétaux.

Nos principaux objectifs de sélection

La résistance à la tavelure est le premier filtre de sélection. Immédiatement après germination, des inoculations artificielles et des analyses génétiques permettent de sélectionner uniquement les plantes résistantes et de connaître leurs profils de résistance (monogénique ou polygénique).

La résistance à l’oïdium. Dès le stade plantule, des contaminations artificielles permettent d’exclure les variétés sensibles.

La résistance aux pucerons. La sélection assistée par marqueurs moléculaires combiné à une stratégie de protection allégée sur le centre de recherche permettent de sélectionner les variétés les plus tolérantes.

La résistance au feu bactérien de nos hybrides est évaluée, en conditions contrôlées, par nos partenaires de recherche.

Le goût est un aspect essentiel de la qualité d’une variété.

Notre processus de sélection accorde une attention particulière à l’évaluation des qualités organoleptiques et de texture des fruits.

Au cours du cycle d’évaluation, la première étape élimine l’ensemble des variétés ayant des qualités gustatives inférieures ou gênantes.
La seconde étape consiste à détecter les sélections qui se démarquent gustativement et à caractériser avec précision le taux de sucre, l’acidité, la fermeté et la texture des fruits.

Pour offrir aux producteurs des variétés d’un niveau de rentabilité optimum, nous portons une attention particulière aux performances agronomiques de nos hybrides.

Lors du premier cycle d’observation, notre sélectionneur élimine les variétés présentant des lenteurs d’entrée en production ou ayant une architecture d’arbre incompatible avec une conduite moderne du verger.
Dans la seconde phase d’évaluation, les niveaux d’alternance, le potentiel de production et de packout sont caractérisés pour extraire les variétés les plus régulières et productive.

Le climat languedocien très contraignant pour la pomme (forte alternance, pression carpocapse, de l’oïdium, coups de soleil, difficulté de coloration…) permet de tester sans pitié les faiblesses agronomique des hybrides observés.

En fin de processus de sélection, les hybrides possédant tout les critères de résistance, de goût, de production sont évalués en conservation.

Gradilis Recherche est équipée de chambres froides pour conserver les fruits en froid normal et caractériser le potentiel de conservation des meilleures variétés.

Les travaux portant sur l’évaluation de la conservation en atmosphère controlée ou/et avec l’utilisation de 1MCP sont réalisés à la demande par nos partenaires de recherche.

Faisant suite à Gradirosecov et Gradiyelcov (plus connue sous le nom « La Rosée du Pilat® »), Gradiscacov est le dernier grand succès du programme de création variétale de Gradilis Recherche. Issue de la génétique Fuji, de saveur douce, cette variété, particulièrement adaptée aux conditions climatiques du Sud Tyrol, est développée en exclusivité par le groupe coopératif italien Melinda.